Skip to content

Les lignes directrices

Aperçu

Les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson visent à améliorer les soins pour tous les Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie de Parkinson. Elles :

  • se fondent sur les meilleures données factuelles publiées;
  • s’appuient sur un consensus d’experts lorsque les données factuelles manquent;
  • off­rent des conseils cliniques pratiques;
  • tiennent compte du choix des patients et favorisent la prise de décision éclairée;
  • sont pertinentes pour le système de santé canadien.

La mise a jour des lignes directrices fournit une revue en profondeur de cette maladie complexe en mettant l’accent sur la communication, le diagnostic et la progression, le traitement et les caractéristiques non motrices, et la nouvelle addition de recommandations de soins palliatifs. Les cinq sections sont résumées par une infographie facile à référencer;

Communication
Traitement
Diagnostic
Compétences non motrices
Soins palliatifs
Infographic for Parkinson Disease

Pour examiner les Lignes Directrices Canadiennes Sur La Maladie.

Voir la Résumé.

View Infographique

Voir les Ressources pour les professionnels de la santé

Podcast

Dans une entrevue, le Dr David Grimes et le Dr Tiago Mestre discutent du diagnostic et de la prise en charge de la maladie de Parkinson, notamment : comment la reconnaître d’abord, la progression, le traitement (médicaments, stimulation cérébrale profonde, exercice), les caractéristiques non motrices comme la dépression, et les soins palliatifs. Les Drs Grimes et Mestre sont deux des auteurs des nouvelles lignes directrices canadiennes

Histoire

Les premières Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson ont été publiées en 2012 et étaient fondées sur une recherche approfondie visant à identifier les lignes directrices publiées antérieurement sur la maladie de Parkinson jusqu’en 2008.

La 2e édition, publiée en septembre 2019, a été mise à jour avec l’apport de spécialistes des troubles du mouvement, de spécialistes en neurochirurgie fonctionnelle, de médecins de famille, d’infirmières, de méthodologues, de psychiatres, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens, neuropsychologues et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ainsi que Parkinson Canada. Les Lignes directrices canadiennes pour la maladie de Parkinson, 2e édition est pour les professionnels de la santé à utiliser dans la pratique clinique. Si vous êtes un décideur, un organisme de financement, une personne atteinte de la maladie de Parkinson, un partenaire de soins ou un proche aidant, nous vous encourageons à utiliser ce document pour améliorer les soins aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Les lignes directrices fournissent des recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer la norme globale de soins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson au Canada…la gestion de la complexité de la maladie de Parkinson nécessite des procédures claires et normalisées qui peuvent être utilisées par tous les acteurs impliqués »

Dre Veronica Bruno
Département des neurosciences cliniques, Movement Disorders Program and Hotchkiss Brain Institute, Université de Calgary, et coauteure d’une analyse connexe (en anglais) :

Questions que vous pourriez avoir

L’impression de ce matériau est limitée aux copies pour usage individuel. La reproduction est interdite sans autorisation préalable de Parkinson Canada. Si vous avez besoin de plus de copies, contactez-nous.

oui

oui

oui